Pour plus d’informations, veuillez visiter :
Les organismes fédéraux
- Dairy Farmers of Canada
- Canadian Dairy Commission
- Canadian Food Inspection Agency
- Canadian Dairy Information Centre
- Canadian Bovine Mastitis Research Network
Les organismes provinciaux
- Dairy Farmers of PEI
- Dairy Farmers of Nova Scotia
- Dairy Famers of New Brunswick
- Fédération des producteurs de lait du Québec
- Dairy Farmers of Newfoundland and Labrador
- Dairy Farmers of Ontario
- Dairy Farmers of Manitoba
- Dairy Farmers of Saskatchewan
- Alberta Milk Producers
- British Columbia Milk Marketing Board
Lait canadien de qualité (LCQ)
Les attentes des consommateurs envers la qualité des produits laitiers qu’ils achètent sont en croissance. En réponse à ces attentes, l’industrie laitière évalue sans cesse ses processus pour créer les meilleures pratiques de gestion et normes de qualité. Le programme LCQ utilise l’approche HACCP (analyse des risques aux points critiques). L’approche HACCP est une approche préventive des risques relatifs à la salubrité fondée sur des principes scientifiques. Le programme Lait canadien de qualité est un programme de salubrité des aliments à la ferme conçu pour aider les producteurs à prévenir, surveiller et réduire les risques en matière de salubrité sur leurs fermes. Le programme a été élaboré par les Producteurs laitiers du Canada et est reconnu par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Dans le cadre du programme LCQ, les producteurs doivent enregistrer les mesures prises pour résoudre les problèmes associés à ce qui suit :
- Traite des animaux traités
- Refroidissement et stockage du lait
- Transport des animaux
- Médicaments et produits chimiques utilisés sur le bétail
- Assainissement de l’installation et de l’équipement
- Utilisation de l’eau pour nettoyer les surfaces en contact avec le lait
L’information qui doit être enregistrée devrait inclure la date à laquelle le problème est survenu, la description du problème et les mesures correctives prises pour résoudre le problème.
Le logiciel d’analyse de données Q3 de Dairy Cheq permet aux producteurs d’enregistrer et d’imprimer un enregistrement des occurrences d’alertes relatives au refroidissement et stockage du lait. Le registre des écarts et des mesures correctives LCQ imprime la date, l’heure, l’historique des alertes et des notes dans un format de diagramme.